Mini-forêt

On peut les trouver sous diverses appellations : forêt MIYAWAKI, mini-forêts, micro-forêts ou encore forêts urbaines mais de quoi s'agit-il ?

le Docteur Akira MIYAWAKI (botaniste japonais) a mis au point un concept appelé « forêts MIYAWAKI ». Ce concept fait appel à une méthodologie permettant de faire pousser des arbres rapidement sur une surface restreinte.

Les plus petits projets commencent à partir de 100m² et prennent la géométrie que l’on souhaite.

Par rapport à une forêt classique, les bénéfices sont  alors nombreux :

  • Une croissance accélérée, une grande résilience
  • Une augmentation de la biodiversité, une plus grande séquestration de carbone
  • De ce fait, un plus grand apport de fraicheur en milieu urbain
  • Etc…

Comment fait-on une mini-forêt ?

La mini-forêt nécessite plusieurs techniques. Parmi celles-ci, on retrouve ainsi :

  • Choix d’essences uniquement indigènes (locales).
  • Forte densité de plantation (3 arbres par m²).
  • Préparation précise et rigoureuse du sol en amont.
  • Travail sur différentes strates de végétation.

La densité de plantation va alors stimuler les arbres de deux manières.

D’une part par une compétition positive pour la lumière (croissance d’un mètre par an les premières années).

D’autre part, la proximité des systèmes racinaires va permettre une entraide et des échanges rapides. Grâce notamment aux champignons présents dans le sol appelés mycorhizes . De ce fait, l’écosystème peut faire face plus efficacement aux maladies et parasites.

On parle alors de biomimétisme (fait d’imiter la nature). En effet à l’état naturel, les forêts sont plus denses que les forêts de plantation. La répartition des essences y est d’ailleurs réalisée de manière totalement aléatoire.

 

forêt urbaine
forêt MIYAWAKI

La sélection d’un grand nombre d’essences diversifiées va également permettre d’accroître la résilience de la mini-forêt. Elle sera alors plus résistante aux parasites, maladies, tempêtes, inondations, sécheresses, etc.

On trouve ainsi des chiffres impressionnants annoncés pour les avantages d’une mini-forêt par rapport à une forêt classique. Mais étant donné que de nombreux paramètres rentrent en compte, chez Graines de Forêts nous préférons ne pas donner de chiffres. Nous nous concentrons en effet sur la réalisation sur-mesure d’un projet qui vous correspond.

Pourquoi des mini-forêts et pas des grandes forêts ?

La France (hexagonale) comprend aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêts publiques et privées. Elles sont installées en zone rurales et ont connu à partir de l’époque gallo-romaine une diminution de la surface du fait de l’agriculture sédentaire. A partir du XIXe siècle nous connaissons de nouveau une augmentation des surfaces forestières en France.

Cela est dû au fait que l’agriculture occupe de moins en moins d’espace (car les importations sont importantes) et aux boisements volontaires.

schema /><br /> <br/><br/><br/><br/><br/></p> <p class=

De nombreuses forêts classiques sont donc déjà existantes. Des projets de conversion de prairies ou champs agricoles en forêts sont également en cours.

Mais chez Graines de Forêts nous pensons qu’il y a un très fort enjeu de ramener des arbres en ville et auprès des entreprises (sites industriels par exemple). Cela permettra que les activités cohabitent et un meilleur partage des territoires.

mini-forêt
mini-forêt, micro-forêt

Il y a actuellement quatre critères qui définissent une forêt : une superficie minimum de 5 000 m² (0,5 ha), une largeur de 20 m minimum, une hauteur des arbres supérieure à 5 m et un couvert végétal d’au moins 10%.

On comprend donc de ce fait qu’en milieu urbain, en implanter de nouvelles risque d’être compliqué.

Pourquoi est-ce important de ramener la mini-forêt en ville ?

Lorsque la teneur en CO2 de l’air augmente, les arbres tendent alors à la compenser en augmentant leur capacité photosynthétique. Ils absorbent donc plus de carbone.

Il est alors d’autant plus intéressant de mettre en place les puits de carbone au plus proche des émissions de carbone c’est à dire dans les villes.

C’est pour cela que Graines de Forêts s’est tournée vers les forêts urbaines.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement, visitez la page « Notre offre »

forêt MIYAWAKI, forêt urbaine

Quelques exemples de mini-forêts

Voici des illustrations de mini-forêts mises en place par l’association Afforestt basée en Inde et fondée par Shubhendu SHARMA, un doisciple d’Akira MIYAWAKI.

mini-forêt MIYAWAKI inde
Mini-forêt MIYAWAKI Inde
Mini-forêt MIYAWAKI Inde
Mini-forêt MIYAWAKI Inde
Mini-forêt MIYAWAKI Inde
Mini-forêt MIYAWAKI Inde

Afin d’en savoir plus sur Akira MIYAWAKI, l’inventeur de la méthode

Vidéo 1 : d’abord, une micro-forêt plantée en 1976 à Yokohama

Vidéo 2 : ensuite, explications du Professeur sur la genèse de son concept ainsi que son but initial (protéger les villes et habitations des tsunamis)

Vidéo 3 : enfin, réalisations de forêts MIYAWAKI par le créateur et interventions publiques

Votre projet nous intéresse, contactez-nous !