Les arbres et l’urbanisme

Les arbres et l'urbanisme par la maison

Quelle est la place de l'arbre en ville ?

50 % de la population mondiale vie en zones urbaines. Ces zones occupent environ 10 % des surfaces terrestres et ne cessent de croître contribuant ainsi de manière importante au changement climatique.

 

Face à ces réalités, des efforts de plus en plus importants sont engagés dans de nombreuses villes pour améliorer la qualité de vie et limiter les contributions de ces espaces aux changements globaux, grâce notamment à des plans d’adaptation au changement climatique et en faveur de la biodiversité.

Désartificialiser par les arbres

Graines de Forêts œuvre à désartificialiser les zones urbaines en proposant aux collectivités, entreprises, promoteurs, co-propriétés et particuliers de valoriser un espace urbain, bitumé, une friche… en implantant une mini-forêt. Celle-ci peut-être désignée, conçue et pensée pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et personnalisée pour intégrer un espace détente, une aire de jeu, un boulodrome, un parcours santé, un parcours de sensibilisation à la nature et biodiversité, et tout autre idée.

 

Immeuble végétalisé présentant le lien entre les arbres et l'urbanisme
Les arbres et l'urbanisme par la place de l'arbre en ville

Les mini-forêts présentent de nombreux avantages :

Améliorer le cadre de vie des citoyens

Selon l'UNEP, 8 français sur 10 préfèrent vivre à proximité d'un parc ou d'espaces verts

Une présence indispensable

Les arbres en villes contribuent à marquer l’histoire des villes, ils sont les témoins d’évènements remarquables qu’il soient heureux ou tragiques et constituent une partie du patrimoine des villes. Ils sont par moment les garde-fous de l’expansion humaine et nous permettent de rester en contact avec la nature en ville. En effet, leur présence suffit parfois à limiter l’extension de nos villes et d’autres modes d’occupation, comme les habitations, les places de stationnement, les voies de circulation, les réseaux souterrains, etc.
Lien très fort entre les arbres et l'urbanisme au sein d'un quartier résidentiel
Les arbres et l'urbanisme à travers les habitations
L’implantation artificielle courante et rencontrée dans la plupart des communes impose un coût, correspondant à leur plantation, suivi, entretien et parfois abattage, ainsi qu’au ramassage des feuilles mortes dans les rues en automne qui doit être pris en charge par les municipalités. Du point de vue de l’urbanisme, l’arbre occupe une place particulière et essentielle en ville. En effet, il contribue à l’embellissement et l’anoblissement de nos espaces urbains. L’arbre est perçu comme pouvant être majestueux, symbole du beau et de la nature et constitue un abri de choix pour la faune et même la flore.
En ville, les arbres réduisent la circulation de l’air et peuvent ainsi limiter la dilution des polluants par la ventilation, ce qui nécessite de choisir les lieux de leur implantation en connaissance de cause, et évidemment de réduire les émissions de gaz polluants. Il n’existe pas à ce jour en France une réglementation nationale permettant de définir la place de l’arbre en ville. Depuis plusieurs années, de plus en plus de collectivités tiennent compte dans leur PLU ou au travers de Charte des principes en matière de protection, plantation et de gestion des arbres.
Aménagement routier : les arbres et l'urbanisme ont une importance

Les plans Canopée

En France de nombreux “Plans canopée” se développent on peut citer notamment ceux de la Seine-Saint-Denis, de  Lyon, de Strasbourg, de Poitiers et d’autres projets ambitieux comme ceux de Paris, Nice ou encore Lille.

 

Pour que ces projets soient une réussite pour les collectivités et les bénéfices attendus, il est essentiel de penser le projet en ayant une approche systémique et qualitative qui tient compte de l’environnement de la localité et du climat de manière à penser et réaliser l’implantation des arbres de façon que celles-ci soient la plus efficace sur l’environnement, le climat et les conditions de vie des citoyens.

Graines de Forêts accompagne les projets des collectivités, des entreprises et de l’ensemble de ses clients pour répondre au mieux à ces aspects et valoriser l’engagement de ses clients dans l’environnement et la société.

La végétalisation de façades passe par le choix fort fait pour les arbres et l'urbanisme

Certaines collectivités s’engagent de plus en plus dans la protection des arbres en allant jusqu’à verbaliser l’abattage d’arbres en domaine privé.

Votre projet nous intéresse, contactez-nous !