Les forêts urbaines et les collectivités : pourquoi ?
Vous êtes une collectivité et avez des terrains inoccupés, en friche ou encore des terrains dont vous souhaitez changer la destination (parking, place de marché obsolète, ancienne gare, etc.) ?
Graines de Forêts vous propose un projet humain et ambitieux pour l’environnement et l’écologie : plantons ensemble des arbres sur ces terres et récoltez-en les fruits tous les jours.
Vous n’avez pas besoin de disposer de grands terrains puisque 100m² suffisent pour commencer.
Les mini-forêts présentent de nombreux avantages :
Améliorer le cadre de vie des citoyens
Selon l'UNEP, 8 français sur 10 préfèrent vivre à proximité d'un parc ou d'espaces verts
Informations
Pour que les habitants se sentent impliqués dans un projet qui les concerne directement et fiers de leur commune, nous les associons au processus à 2 étapes clés :
1) Information / sensibilisation sur le projet, l’intérêt et les avantages,
2) Plantation des arbres par les habitants de tout âge.
La participation des citoyens est un très bon vecteur de communication des actions engagées par la ville auprès des autres administrés.
C’est également un moyen social et sociétal d’impliquer les citoyens dans l’environnement et l’écologie de leur ville. Cette approche permet une appropriation concrète de la préservation et l’entretien des espaces publiques par les citoyens de la forêt dans le temps.
NB : Afin de garantir la sécurité de tous et une réalisation dans des conditions optimales, selon la taille du projet, un nombre maximal de participants sera défini. Les volontaires qui n’auront pas pu participer à cette plantation seront les premiers sollicités pour les futurs projets de mini-forêts de la collectivité
Un coup de main ?
Vous disposez d’un terrain mais n’avez pas forcément les ressources financières nécessaires ?
Nous pouvons vous aider à trouver un financement et valoriser votre foncier par l’implantation d’une mini-forêt