Comment les arbres réduisent les risques d'inondation ?
Il existe un lien indéfectible entre les arbres et l’eau et le manque d’arbres génère inévitablement des problématiques liées à l’eau.
La végétalisation d’espaces urbains (retirer le béton d’une zone pour en faire un espace vert) permet de désartificialiser le sol. Cela va permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol à cet endroit et va ainsi limiter les risques d’inondations dans les villes.
En effet dans les villes, les surfaces bitumées sont imperméables. L’eau ne peut s’y infiltrer. Elle est donc captée et collectée par des drains (caniveaux) pour être ensuite évacuée via les réseaux souterrains. Le problème est que lorsque les intempéries sont trop brusques, les réseaux en place peuvent saturer et ne remplissent donc plus leur fonction. C’est ce qui fait que les caniveaux refoulent parfois de l’eau et que des routes entières peuvent se retrouver inondées. En augmentant la surface urbaine au travers de laquelle l’eau peut s’infiltrer (désimperméabilisation du sol), on réduit considérablement les risques d’inondation.
En passant par le sol et les racines des arbres, l’eau va, de plus, recevoir une première filtration naturelle.