Quel est le lien entre les arbres et l'air ?
Les arbres apportent de nombreux bienfaits liés à l’air et l’atmosphère.
Premièrement, lors de la photosynthèse, les arbres, grâces à l’énergie solaire, vont transformer le CO2 (dioxyde de carbone) présent dans l’air en O2 (oxygène), essentiel aux Hommes et à la faune pour respirer.
L’arbre est également capable de capter et filtrer les particules fines de l’air.
L’arbre purifie l’air ambiant. Il a donc un rôle essentiel dans un environnement urbain qui est particulièrement soumis à pollutions.
Ensuite, l’arbre joue un rôle très important en termes de régulation de la température ambiante à 2 niveaux :
Par l’ombre que les arbres apportent, ils limitent les apports d’énergie thermique du soleil au niveau du sol et des différentes parois de bâtiments qui réfléchissent cette chaleur.
L’évapotranspiration des arbres (dégagement d’humidité au niveau des feuilles). Pour pouvoir se vaporiser, l’eau présente dans les feuilles va absorber de la chaleur ambiante (chaleur latente de vaporisation). Cette absorption d’énergie thermique va avoir pour effet de refroidir l’air ambiant. C’est exactement le même principe que pour la transpiration des humains.
Les arbres permettent ainsi de réduire de 4° à 10°C leur environnement en été, constituant alors un véritable abri climatique.
L’arbre joue aussi un rôle de barrière acoustique. L’arbre absorbe les nuisances sonores et limite par conséquent leur propagation.
L’arbre embellit le paysage et joue donc un rôle esthétique.
Pour finir, l’arbre constitue une formidable barrière naturelle contre le vent. Dans de nombreuses communes se créent de véritables couloirs de vent du fait de l’architecture. Les arbres peuvent atténuer grandement ces phénomènes forts désagréables.
En agroforesterie également, la présence d’arbres auprès des parcelles cultivées permet de réduire la force des vents. L’évaporation de l’eau au niveau de la surface des sols diminue donc, ce qui réduit de manière importante les besoins d’apports en eau.