Comment les arbres stockent-ils du carbone ? En quoi peuvent-ils être un moyen de compensation carbone ?
Le dioxyde de carbone (CO2) est un des gaz à effet de serre (GES) qui participe au réchauffement de la planète. Ce réchauffement s’opère au niveau de sa surface et de la basse atmosphère.
Le dioxyde de carbone est en partie émis de manière naturelle par les écosystèmes (océans, animaux, etc.) mais aussi par les activités humaines (transports, industrie, logement, déforestation, agriculture, etc.).
Des chercheurs tentent de capturer technologiquement ce CO2 présent dans l’air. Pour autant, la plus ancienne et la plus efficace des solutions à ce jour reste l’arbre.
L’arbre est un véritable chimiste. Il va en effet convertir le CO2 présent dans l’atmosphère en carbone solide. Il va ainsi pouvoir développer ses racines, son tronc, ses branches et donc grandir. C’est son carburant !
L’arbre se compose de carbone à 50%, le reste étant partagé entre oxygène, hydrogène et azote. L’arbre retire donc le carbone de l’air pour le stocker dans le bois et dans le sol. C’est une technologie prodigieuse qui est très efficace !
C’est une solution de compensation carbone fondée sur la nature qui a fait ses preuves depuis plusieurs centaine de millions d’années.
Pourquoi est-ce important de stocker du carbone ?
Pour contenir ce phénomène de réchauffement planétaire, il nous faut respecter les accords de Paris de 2015 (COP 21). Pour cela il faut limiter le réchauffement climatique à +2°C en 2100 par rapport à 1990.
Il nous faut donc non seulement réduire nos émissions de GES mais également compenser celles qui ont déjà été émises et sont présentes dans l’atmosphère.
C’est sur ce 2e axe que Graines de forêts œuvre au quotidien.
Le stockage de CO2 d’un arbre dépend de nombreux facteurs : son essence, son âge, sa taille, son milieu, etc.
Nous pouvons retenir qu’un arbre va séquestrer en moyenne entre 10 et 50 kg de CO2 par an sur sa durée de vie.
Graines de Forêts calcule la compensation carbone pour chaque mini-forêt. Nous faisons ensuite certifier par un bureau de contrôle indépendant les résultats obtenus.
Pour calculer son empreinte carbone via le simulateur de l’ADEME, c’est ici.
Que représente le stockage de carbone par les arbres en France ?
En France, les forêts absorbent chaque année 10 à 20% des émissions de GES (gaz à effets de serre) françaises.
Cela représente 87 MtCO2 eq (87 millions de tonnes en équivalent CO2 ).
C’est énorme mais c’est encore trop peu.
Ensemble nous pouvons faire beaucoup plus.
Comment le carbone se répartit-il dans la forêt française ?
Décarbonation
Comment cela fonctionne-t-il ?
Que vous connaissiez ou non vos émissions annuelles de GES (Gaz à Effet de Serre), chercher à décarboner son activité est une démarche positive.
La plantation d’une mini-forêt avec Graines de Forêts peut vous permettre de compenser une partie de vos émissions.
Un processus de décarbonation comprend 3 grandes phases distinctes. Graines de Forêts vous accompagne sur ce parcours :
– Effectuer votre bilan carbone pour connaître vos émissions de CO2eq
– Réduire le plus possible vos émissions
– Compenser volontairement les émissions dites « talons » qui, à ce stade, sont incompressibles
Comment s'y prendre ?
Ces 3 étapes sont nécessaires à un processus efficace et font partie d’un tout. Il faut envisager cela sous l’angle de l’amélioration continue et recommencer perpétuellement le cycle.
Au sein de Graines de Forêts, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé son bilan carbone ou réduit au maximum ses émissions pour lancer un projet de création de puits de carbone qualitatif, tel que l’implantation d’une mini-forêt.
Ces 2 étapes peuvent en effet prendre de (très) nombreuses années. Or nous n’avons pas le temps d’attendre ! Il nous faut agir rapidement et intelligemment pour ramener les bienfaits de la nature en ville.
Graines de Forêts vous accompagne dans chacune de ces 3 étapes fondamentales. Quels que soient vos motivations, vos ambitions, et votre point de départ, ensemble nous pouvons faire encore mieux.
Pour en savoir plus sur le réchauffement climatique, voici un extrait d’une conférence donnée par Jean-Marc JANCOVICI à l’école Agro ParisTech en septembre 2019 :
