Quel est le lien entre les arbres et la santé humaine ?
Selon l’ONF, augmenter le nombre d’espaces verts de 10% dans les villes permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros en diminuant la prévalence de l’asthme et de l’hypertension.
Les bienfaits des arbres sur la santé humaine ne sont plus à démontrer. Nous pouvons lister de manière non exhaustive la réduction du stress, du rythme cardiaque et de la pression artérielle, l’apaisement, l’amélioration de la qualité de l’air pour les voies respiratoires, renforcement du système immunitaire, etc.
Selon une enquête IFOP, 9 français sur 10 sont conscients de l’impact de l’habitat sur la santé et le bien-être.
Depuis une 40aine d’années, le gouvernement japonais incite même ses concitoyens à effectuer des balades en forêt appelées « Shirin-yoku » pour le bien-être du corps et de l’esprit
Des arbres pour guérir
Les travaux de Roger S ULRICH de 1984 ont montré que suite à une intervention chirurgicale dans un hôpital, la vue qu’offrait la fenêtre de la chambre des patients avait un impact sur la durée du séjour hospitalier post-opératoire, la quantité d’analgésiques reçus ainsi que les commentaires généraux des infirmières en charge du suivi des patients. Ainsi, les patients qui avaient vue sur des arbres se sont rétablis plus rapidement et mieux que les patients qui avaient vue sur des murs, pour la même opération.
Il apparaît donc très judicieux d’agir pour reboiser les lieux de soin pour accélérer et améliorer la convalescence.